Outils


Ici, c’est Jérémi Dudemaine en train de faire croître un aimant quantique dans notre four à zone flottante optique. Dans notre laboratoire, nous utilisons une variété de techniques pour faire croître des matériaux quantiques, où nous utilisons des techniques de chimie à l’état solide pour créer des ‘Hamiltoniens’ intéressants, pour ainsi dire.

Nous caractérisons ensuite nos échantillons à l’aide de mesures thermodynamiques telles que la magnétisation et la chaleur spécifique, ainsi que du transport électrique. L’image montre un échantillon de quelques millimètres pour des mesures de résistivité sur une rondelle qui est montée sur une plateforme nous donnant accès à des températures cryogéniques, jusqu’à 300 mK, ainsi qu’à des champs magnétiques allant jusqu’à 9 T.

Une fois caractérisés, nous nous rendons dans des sources de neutrons où nous soumettons des demandes de temps de faisceau pour des études détaillées. Cette photo montre Alexandre Désilets-Benoit dans la cabine SANS-I à PSI à Villigen, en Suisse, arborant des articles fiers du Canada pour la fête du Canada. Ici, nous examinions le réseau de vortex d’un supraconducteur non conventionnel. Nous utilisons également la spectroscopie muonique pour laquelle nous nous rendons au TRIUMF à Vancouver, Canada.